TIRANT MÉTALLIQUE SUR MESURE

U0077

Tirant métallique sur-mesure

Utilisation

Le tirant métallique permet de renforcer la structure d'une maison ou d'un bâtiment lorsque les murs s'écartent.

Fabrication 

Il s'agit d'un rond plein en acier de Ø16 à Ø30 mm, sur lequel sont soudés 2 tiges filetées et un tendeur à lanterne.Les clés de tirant (ou croix de chaînage) sont posées en façade et maintenues par un écrou vissé sur la tige filetée.

En nous communiquant la section et les dimensions, nous pourrons établir un devis pour la fabrication et l'envoi de tirants complets, près à être posés.Vous pouvez d'ores et déjà choisir la clé (ou croix de chaînage) sur notre site  parmi plusieurs modèles dont certains conviennent parfaitement aux maisons de caractère.

Avantage

Le tirant étant fabriqué en 3 parties qui s'assemblent, la manutention, l'expédition et la pose sont facilitées.

Expédition dans un délai de 8 à 15 jours.

Fabrication française par une entreprise de métallerie spécialisée en Nouvelle-Aquitaine.

N'hésitez-pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact pour toute demande de devis

. [ Contactez-Nous ] pour toutes indications techniques complémentaires .

En savoir plus
0,00 € Prix HT (TVA applicable : 20%)
Disponibilité : Sur demande de devis personnalisé
Poser une question
rating Aucun avis pour le moment

Tirant métallique sur-mesure

Quand doit-on poser un tirant métallique ?

Les murs d'une construction reposent sur des fondations qui assurent sa stabilité. Les mouvements de sols causés notamment par les rétractations d'argile ou les ondes sismiques peuvent fragiliser ces fondations et déséquilibrer le mur. Dès lors, les maçonneries se fissurent et les murs se désolidarisent. Afin de stopper ce phénomène, il est indispensable de poser un tirant métallique et des croix de chaînage (également appelées clés de tirant) à chaque extrémité.

Le tirant  peut consolider n'importe quel ouvrage maçonné: une maison, une grange, une chapelle, etc. Il peut également maintenir une cheminée ou un mur de soutènement.

Conception et assemblage

Le tirant métallique est composé d'un rond plein en acier de Ø16 à Ø30 mm, sur lequel sont soudés 2 tiges filetées et un tendeur à lanterne.Ces 3 parties sont démontables, facilitant ainsi la manutention, la mise en place et le transport.

Pour déterminer la longueur totale du tirant, il convient de prendre la dimension entre les deux murs extérieurs, à l'endroit où ils s'écartent le + et ajouter 10 cm à chaque extrémité pour la pose de la croix et de l'écrou.

Exemple : Le tirant fabriqué pour une maison dont les murs extérieurs  sont situés à 4.60 m l'un de l'autre comprendra 2 parties de plus ou moins 2,4 m reliées entre elles par le tendeur soit une longueur totale de 4.80m.

Nous pouvons faire fabriquer toutes les longueurs, l'assemblage s'opérant par les tendeurs.

Fabrication

Les soudures des tiges filetées et du tendeur sont réalisées sur une coupe à 45° chanfreinée pour assurer leur solidité sans créer de surépaisseur.

Elles sont réalisées par une entreprise de métallerie spécialisée en Nouvelle-Aquitaine.

Pose

Il  faut ensuite percer les murs avec un forêt de diamètre supérieur à celui du tirant . Nous conseillons, si possible, d'insérer un tube en inox, ce qui facilitera le passage et la mise en tension du tirant sans fragiliser le mur. Vous pouvez ensuite assembler toutes les parties du tirant, placer les croix et serrer l'écrou qui les maintien et enfin mettre en tension l'ensemble grâce au tendeur.

N'hésitez-pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact pour toute demande de devis

. [ Contactez-Nous ] pour toute indication technique complémentaire .

Contact téléphonique au 05 49 389 389 (Prix d'un Appel Local) de 8 h à 18 h.

Produits associés